switchgrass

gamagrass

silphie

chasse

miscanthus

semis switchgrassSemis switchgrass

  • La période de semis en plein champs s'étale de début avril à mi-juin suivant les conditions climatiques et la qualité de la structure du sol.

 

Il est fortement conseillé d'effectuer plusieurs faux-semis avant la mise place de cette culture afin de limiter la concurrence des adventices lors de la levée du switchgrass. Ceci permet de limiter l'usage des produits chimiques de désherbages.

Nos préconisations sont tournées vers la sécurité, car la semence est chère. Ne pas se précipiter pour mettre le semoir dans le champs. Attendre une température en sol de 13°C à 14°C.

Les graines de switchgrass sont photosensibles. Le semis à la volée est à proscrire. Si la graine reste à la surface du sol, exposée à la lumière, elle ne germera pas.

La profondeur de semis ne doit cependant pas excéder les 1,5 cm de profondeur en sol limoneux.

La graine étant très fine, le sol doit être bien rappuyé avant et après le semis, afin que le contact graine-sol soit parfait.

Préférez un semis entre 10 et 12 kg/ha avec semoir traditionnel pour en assurer une bonne levée et optimiser vos chances de réussite. Avec des très bon préparatif de lit de semence et une météo clémente, il est possible de réduire la dose de semis.

 

L'expérience démontre que même avec les roues plombeuses d'un semoir semis direct il est fortement conseillé de rouler avec un rouleau lourd type cambridge.

rouleau switchgrass

semis switchgrass

Pour assurer un bon contact graine-sol et permettre à la graine de switchgrass d'être dans les meilleures conditions de germinations, rouler énergiquement avec ce type de rouleau lourd crénelé ou équivalent. (Rouleau cambridge)

 

Bon de commande switchgrass

Newsletter Seedenergies ?
S'inscrire à notre
 newsletter (6 max/an)