switchgrass

gamagrass

silphie

chasse

miscanthus

 

Retour d'une année de test avec la FDCUMA et les Chambres D'agricultures Corrèze et Dordogne

Switchgrass : équivalent à la paille, voire mieux !
Une 2ème étape avec le groupe a été de déterminer le pouvoir absorbant du switchgrass. Pour cela, un agriculteur (Stéphane Gorce, à Estivals) s’en est procuré sous forme de bottes rondes (brins longs) et en ensilage (brins courts). Plusieurs petits tests ont été réalisés : Box avec des vaches d’engraissements en brins longs, canards en brins courts et veaux sous la mère en brins longs et courts.

 Les résultats sont les suivants :
 Box avec Vaches d’engraissement : un box est paillé avec de la paille de céréale et l’autre avec du switchgrass brins longs en même quantité. Aucune différence notable n’a été observé entre les 2 modalités. Le switchgrass a montré une capacité d’absorption similaire à la paille.


 Palmipèdes (Canards prêts à gaver) : une partie du bâtiment a été paillée avec la paille de céréale et une autre avec du switchgrass ensilé (brins courts). Le switchgrass a été plus intéressant que la paille, on a pu observer une qualité d’absorption plus longue dans le temps.

switchgrass longueur de brins

  Veaux sous la mère : Des analyses de fer avaient été réalisées pour déterminer si le switchgrass en contenait. Les résultats montrent que la teneur en fer contenue dans l’échantillon de switchgrass est infime. Concernant la qualité d’absorption, aucune différence notable n’a été observée entre de la paille de céréale et du switchgrass brins longs. Les box ont été curés au bout de 40 jours. Les veaux en ont ingéré autant que de la paille, et les résultats en couleur lors de l’abattage des veaux sont bons (0 et 1). Avec le switchgrass brins courts, l’éleveur a dû curer la litière au bout de 30 jours car les veaux commençaient à être sales.


 

Des vidéos à regarder sur les litières alternatives switchgrass

 

  • Présentation du switchgrass par Maxime LEPÊTRE et Coralie Sirieix Chez Fabien FAYOLLE et Frédéric LASPOUSSAS

Switchgrass alternative à la paille - Présentation

 


  •    Interview d'une éleveuse de palmipèdes utilisant du switchgrass.

Switchgrass alternative à la paille

 


  •    Interview d'un éleveur de poulets de chair utilisant du switchgrass

Switchgrass alternative à la paille

 


  • Témoignage des utilisateurs de switchgrass avec Maxime LEPÊTRE et Coralie Sirieix Chez Fabien FAYOLLE et Frédéric LASPOUSSAS

Switchgrass alternative à la paille - Utilisation




Bon de commande

Newsletter Seedenergies ?
S'inscrire à notre
 newsletter (6 max/an)