Origine et caractéristiques botaniques
- Le switchgrass ou panic érigé (panicum virgatum) est une céréale sauvage autrefois très répandue aux États-Unis (Amérique du Nord)
C'est l'une des nombreuses panics de la famille des Graminées et plus précisément des Poaceae, genre de plantes herbacées, annuelles et vivaces, présentes sur l'hémisphère nord du globe.
C'est l'une des herbacées qui dominaient la grande prairie à hautes herbes du Midwest où elle accompagnait, sur de vastes étendues, d'autres graminées prairiales. Ces herbacées étaient notamment consommées par d'immenses troupeaux itinérants de bisons nord-américains. On la trouve encore en touffes spontanées dans les reliques de la prairie sauvage.
Le gouvernement des États-Unis la considère depuis 2006 comme une source potentielle d'agrocarburant, plus respectueuse de l'environnement que d’autres, et qui pourrai réduire notre dépendance à l'égard du pétrole.
Les anglophones lui ont donné de nombreuses dénominations vernaculaires: Tall panic grass, Wobsqua grass, Lowland switchgrass, Blackbent, Tall prairiegrass, Wild redtop, Thatchgrass, Redgrass ou encore Switchgrass.
- Les caractéristiques botaniques du switchgrass (panic érigé)
Règne: Plantae, Graminée
Famille: Poaceae
Genre: Panicum
Espèce: Panicum virgatum L., Switchgrass panicum virgatum switchgrass
Origine: Amérique du Nord
Plante vivance rhizomateuse non traçante (non invasive)
Métabolisme photosynthétique: C4 (comme la canne à sucre ou le maïs)