Silphie en méthanisation
Utilisation de Silphie pour la production de biogaz
La Silphie peut être utilisée comme un excellent cosubstrat pour la production de biogaz (méthane et dioxyde de carbone) dans une Unité de Méthanisation. La teneur en méthane du biogaz varie de51 à 55%. En laboratoire, un rendement de 310 l de méthane par kg de matière sèche a été atteint. C'est environ 10% de moins que pour le maïs en silo (mais il existe un large éventail de variations). Une production moyenne de 15 à 20 T de matière sèche par hectare produit 4650 m3 de biogaz environ. Sur des sols avec un approvisionnement en eau et une fertilisation suffisants, des rendements allant jusqu'à 23 tonnes de matière sèche par hectare sont possibles.
La silphie comme culture pérenne a des avantages pour la couverture du sol, un enracinement intense et profond, la lutte contre l'érosion, une floraison riche et longue et contribue ainsi à augmenter la biodiversité des plantes cultivées en régions à biogaz.
L'absence de travail du sol dans les systèmes pérennes participe à la fixation du CO2
Les avantages écologiques de la silphie devraient aider à combattre la mauvaise image de la branche biogaz consécutive aux concentrations en maïs ensilage et apporter une diversité dans les rations incorporé.
La Silphie est toujours pour l'instant considéré comme culture principale et rentre dans la limite des 15% réglementaire de l'approvisionnement en culture alimentaire.
Cette culture se déclare à la PAC sous le code ACP (Autres Cultures Pérennes).