Silphie perfoliée associé au maïs
Implantation la 1ère année
L'ensemencement en tant que sous-ensemencement du maïs est devenu courant pour tirer profit de la culture de couverture dans l'année de mise en place. Plus particulièrement, de bonnes expériences ont été faites ces dernières années avec le maïs comme culture de couverture avec l'ensemencement de la silphie en tant que graine inférieure, c'est pourquoi ceci est traité ici de manière plus détaillée.
Avec le maïs comme culture de couverture, un rendement en maïs de 50 à 80 % de la récolte peut, lors de la première année de silphie généralement improductive/non rentable, être réalisé.
De plus, il faut souligner qu'en accompagnement du maïs la pression adventices est moins forte. La culture de silphie perfoliée sous couverture du maïs pose en outre des exigences. Pour que la silphie ait assez de lumière, il est nécessaire de réduire la densité du semis de maïs de 50.000 gr/ha à 75.000 gr/ha maxi et de choisir une variété à ports de feuilles très dressées pour faire passer un maximum de lumière.
Le semis doit s'effectuer au semoir Monograine en alternant un rang de silphie et un rang de maïs, pour ce faire on utilise des disques spécifiques à Silphie.
Juste après le semi un désherbage post-semi/pré-levé est possible contactez nous
La fertilisation doit être effectuée conformément aux quantités d'éléments nutritifs spécifiées dans les préconisations habituelles relatives au maïs. Pour la récolte du maïs, la silphie est en tout état de cause développée à un point tel qu'elle peut tolérer l'écrasement. La récolte du Maïs s'effectue avec une ensileuse avec Bec rotatif (KEMPER).
En résumé
Un problème qui bloquait la mise en culture de silphie par les producteurs de biogaz, était la perte financière de la 1ère année.
Afin de valoriser économiquement la 1ere année, il est possible de semer la silphie perfoliée sous un couvert de maïs.
Couverture maïs la première année : conduite habituelle, mais un semis à une densité faible (50.000-75.000 gr/ha).
Silphie perfoliée : semis à env. 2,5 - 3 kg/ha (environ 120.000 à 150.000 gr/ha) entre les rangs du maïs
Semis superficiels = profondeur max. 0,5-1 cm
Date de semis : fin avril jusqu'à début juin
Semis en deux passages : semoir mono-graines maïs en premier et ensuite semi de la silphie en décalé.
La silphie perfoliée comme culture pérenne a des avantages pour la couverture du sol, un enracinement intense et profond, la lutte contre l'érosion, une floraison riche et longue, et contribue ainsi à augmenter la biodiversité des plantes cultivées en régions à biogaz.
L'absence de travail du sol dans les systèmes pérennes participe à une fixation du CO2
Les avantages écologiques de la silphie devraient aider à combattre la mauvaise image de la branche biogaz consécutive aux concentrations en maïs énergie.